JACQUES WEBER
Eclats de vie
Voilà quarante ans que Jacques Weber transmet sa passion du théâtre. Aujourd'hui, seul en scène, la voix brute et à mains nues, il présente un spectacle qui est un florilège de textes qu'il a mûris, peaufinés, polis et sur lequel il réfléchissait depuis longtemps.
Car Eclats de vie n'est pas une juxtaposition de textes mis bout à bout et une galerie d'auteurs bien rangée. Certes, d'Artaud à Molière, de Rimbaud à Pagnol, de Flaubert à Devos, de Corneille à Vian, la parenté n'apparait pas immédiatement patente, mais, avec ingéniosité, Jacques Weber réussit à articuler très naturellement les extraits choisis en les intégrant à une véritable histoire.
Gourmand et radieux, le comédien savoure les textes de ses auteurs fétiches, classiques ou contemporains, et, l'oeil pétillant, invite le spectateur à s'asseoir à sa table.
Sur le ton de la confidence attendrie, Jacques Weber mêle improvisations joyeuses, réflexions profondes et grands éclats de rire .Un très beau moment de théâtre plein d'une humanité rassérénante.
Jacques Weber dédicacera sous dernier livre "Cyrano, ma vie dans la sienne" (Ed.Stock), le vendredi 30 mars 2012 à 17h00 à la librairie Le Marais du Livre, rue de l'Eglise à Hazebrouck.
Un spectacle France Inter.
