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LA CONVIVIALITÉ

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
BELGITUDE #2 - 9ème Week-End Poil à Gratter

Le spectacle a reçu le prix de la Meilleure découverte aux Prix de la Critique belge 2016-2017
Une approche pop et iconoclaste de l'invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l'auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase. Un moine copiste, des saucisses, un tatouage, un hibou, Albert Einstein et la pataphysique. Un dogme intime et lié à l’enfance. Un dogme public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.
 
L'orthographe de la plupart des livres français est ridicule. (...) l'habitude seule peut en supporter l'incongruité. Voltaire, Dictionnaire Philosophique, 1771
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité. Raymond Queneau, Batons, chiffres et lettres, 1950
L'orthographe, divinité des sots. Stendhal, Lettres à Pauline, 1804
Orthographe : Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style. Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913

De : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Avec : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Accessoires, Image & Régie : Kévin Matagne
Mise en scène collective : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Arnaud Pirault, Dominique Bréda et Clément Thirion
Assistante-stagiaire mise en scène : Anaïs Maoray
Développement du projet et diffusion : Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard)

Coproduction : Chantal & Bernadette, Théâtre National/Bruxelles, L’ANCRE/Charleroi Avec le soutien du Théâtre La Cité/Marseille, de La Bellone/Bruxelles et de la compagnie La Zouze/Marseille Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre) Dans le cadre de la tournée Propulse coordonnée par Asspropro.