RETOUR A L'AGENDA

  • LES PIEDS TANQUÉS
  • LES PIEDS TANQUÉS
  • LES PIEDS TANQUÉS

LES PIEDS TANQUÉS

Artscénicum Théâtre

Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu'ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… ils auront cependant à coeur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent et dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble. Un propos indispensable qui donne à réfléchir, servi par des acteurs talentueux et confondants de vérité. Un texte intelligent et cousu main pour nos joueurs.
 
"Il y avait la partie de carte de Pagnol, il y aura à présent la partie de boules des Pieds Tanqués" . JC. Pioget - La Provence
 
 
Een petanquespil mit ze woorden, ze goe klaps en 4 menschen mit een edooken scheure, een band mee de oorlooge van Algérie. Ze doen opstand, ze werken tegaere, zeggen nuldere waerhyd, maer ydereën wult 't spel volenden op dit spilplaing die ze oover alles vergaert.

Texte et mise en scène : Philippe Chuyen 
Jeu : Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche et Thierry Paul
Costumes : Corinne Ruiz 
Décor : Christophe Brot
Photos : Philippe Rappeneau et Pascal Auvé

 

 

Coproductions : Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti – La Seyne, Espace Comédia Toulon Soutiens : Conseil Départemental du Var, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Région PACA, Communauté de communes du Comté de Provence, Spédidam, Adami.

Prix Tournesol "Centenaire Jean Vilar" Avignon Off 2012