RETOUR A L'AGENDA

  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER
  • LE PETIT BOUCHER

LE PETIT BOUCHER

de Stanislas Cotton
Mise en scène d'Agnès Renaud, artiste associée

Félicité est enceinte, elle porte un « petit boucher » qu’elle refuse de faire sortir. Félicité est une jeune fille, à peine sortie de l’adolescence. Demain, dans cet hôpital qui lui sert de maison, elle va devoir parler, dire ce qui ne peut se dire. Elle trébuche sur les mots, elle nous parle de son pays, de son village, de sa famille. Jusqu’à dévoiler le cauchemar qui a bouleversé son pays, marqué sa terre et son corps. Comme Félicité aujourd’hui, beaucoup de femmes sont les victimes principales des guerres. Mais Félicité, du haut de ses dix-huit ans, choisit de prendre le chemin du « dire » ; elle prend alors aussi celui de la résilience, faisant de son parcours un hymne à la vie.

Texte Stanislas Cotton - Edité chez Lansman

Mise en scène Agnès Renaud

Avec Marion Bottollier

Chorégraphie Marjory Duprès

Scénographie Anne Bothuon

Lumières Véronique Hemberger

Univers sonore Jean de Almeida

Costumes et accessoires Lou Delville

Régie Jérémy Pichereau

Stanislas Cotton

 

Premier prix d'art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d'années comme comédien. Sa participation active au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre a certainement nourri son écriture d'une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l'écriture dramatique. Il a obtenu, à Bruxelles, Le Prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour  Bureau national des Allogènes et, la même année, le Prix SACD de la création théâtrale. De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées, notamment Le sourire de Sagamore pour laquelle il a obtenu en 2003 le Prix André Praga de l'Académie de langue et de littérature de Belgique.
Stanislas sera présent du 4 au 8 mars sur notre territoire et plusieurs rendez-vous émailleront son séjour en Flandre :

 

Bords plateau

Outre la séance tout public Le petit boucher sera joué en séances scolaires le lundi 4 mars à 10h00 et 14h30 et le mardi 5 mars à 14h30. À l'issue des représentations, les élèves pourront rencontrer Stanislas Cotton et l'équipe artistique du spectacle au cours d'un bord plateau.

 

Ateliers d'écriture

Stanislas Cotton animera un atelier d'écriture auprès du groupe Entr'elles, association Solfa Solidarité Femmes Accueil les 6, 7 et 8 mars de 9h00 à 11h00. Au programme : jeux d'écriture, éveil au théâtre, travail sur les dialogues et lectures des productions.

 

Journée internationale des femmes

Agnès Renaud et Stanislas Cotton participeront à une soirée de lectures croisées et de rencontres autour du thème de l'accouchement dans le secret et le déni de grossesse à la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de résidences d'écrivains à Saint-Jans-Cappel.

Vendredi 8 mars 2019 à 20h00 Entrée libre sur réservation au 03 59 73 48 90