RETOUR A L'AGENDA

  • MAELSTRÖM
  • MAELSTRÖM
  • MAELSTRÖM

MAELSTRÖM

Théâtre du Rivage

Après À la renverse en 2016 et # JAHM en 2017, c’est la 3ème fois que nous accueillons l’équipe du Théâtre du Rivage. Quant à Fabrice Melquiot, nous avions programmé, dans le cadre du P’tit Monde 2015, son adaptation de Moby Dick d’Herman Melville dans la somptueuse mise en scène de Matthieu Cruciani et sa compagnie The Party.
Depuis une vingtaine d’années, Fabrice Melquiot s’est imposé comme l’un des auteurs incontournables du théâtre francophone. Avec Maelström, il livre le monologue percutant de Vera, une adolescente sourde de naissance, qui ne parvient pas à trouver sa place, qui se sent transparente aux yeux des autres et qui s’interroge sur le sens de l’existence. Grâce à un dispositif sonore original où chaque spectateur est muni d’un casque audio, le Théâtre du Rivage nous immerge dans un tourbillon de poésie cinglante, pour dire l’adolescence et sa fougue, sa fantaisie, son humour et sa cruauté. Si cette pièce était une ville, elle en serait une, au moment où un typhon la traverse...
 
 
Quand une pièce est à ce point un succès, on ne sait s’il faut en attribuer le mérite à l’actrice, Marion Lambert, l’auteur, Fabrice Melquiot, ou la metteuse en scène, Pascale Daniel Lacombe. Maelström c’est le monologue d’une jeune fille de 14 ans, sourde de naissance, appareillée d’implants cochléaires à 3 ans, une ado comme les autres, isolée par sa différence. A priori, rien là de très excitant. C’est compter sans Marion Lambert (mettez-vous ce nom dans la tête !) dont l’interprétation est toute de fureur rentrée, de douleur muette, de vigueur adolescente et de fragilité. C’est compter sans l’écriture de Fabrice Melquiot, directe, sans fioritures, et délicate, un direct au plexus. Et c’est sans compter la mise en scène de Pascale Daniel Lacombe. Le spectateur suit la pièce casque sur la tête, pour entendre ce qu’entend une personne appareillée. Le collège, la maison, la rue sont un lieu unique, sorte d’abribus en bordure de lignes de tram. Véra est le plus souvent derrière une vitre que son souffle trouble par instants. Elle a des rêves d’ado qui lui sont interdits, elle est révoltée par cette injustice, blessée. Et on y croit ! C’est si rare que l’on croie aux ados de théâtre ! Le cas particulier de Véra suffirait à émouvoir, mais le spectacle est si puissant que l’on ne peut pas ne pas voir à travers elle tous les «handicapés» de la vie, tous ceux qui sont différents, quelle que soit leur différence. C’est bouleversant et on en sort grandi.

Alain Pécoult – LA PROVENCE

 

 

Texte Fabrice MELQUIOT (Editions L’Arche - juillet 2018)
Mise en scène Pascale DANIEL- LACOMBE
Assistanat mise en scène Nicolas SCHMITT
Distribution en Alternance Marion LAMBERT - Liza BLANCHARD
Création sonore Clément Marie- MATHIEU
Création Lumière Yvan LABASSE
Scénographie Philippe CASABAN et Eric CHARBEAU
Technique plateau et construction décor Nicolas BRUN – Etienne KIMES

Photos Xavier CANTAT

 

 

Production : Théâtre du Rivage Coproduction : Théâtre de Gascogne Mont de Marsan, La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, Le Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort, Le Tangram - Scène Nationale d’Evreux-Louviers, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, le Parvis d’Avignon, la Maison du Théâtre de Brest, le Champ de Foire de Saint André de Cubzac, l’Espace André Malraux de Chevilly Larue Avec le soutien de : Scènes de Territoire AGGLO2B Bressuire, Agora Billère, Théâtre Am Stram Gram Genève, Département des Landes. La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département des Pyrénées Atlantiques, et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Saint Jean de Luz. Artiste-Compagnon à La Garance - Scène Nationale de Cavaillon // En compagnonnage de création avec le Moulin de Roc - Scène Nationale de Niort // Artistes Associés au Théâtre de Gascogne Scènes de Mont de Marsan.