ACTIONS CULTURELLES

Parcours Finitude

Partager une réflexion philosophique par le biais d’une pratique artistique, c’est le projet que nous poursuivons dans le cadre du Réseau de développement culturel en milieu rural.
Durant trois années (2017, 2018, 2019) en collaboration avec trois artistes oeuvrant dans des disciplines différentes mais aisément connectables entre elles, nous vous invitons, au cours d'un certain nombre d'ateliers à vous questionner sur un certain nombre de données existentielles : la finitude, la solitude, la perfection, la quête de sens et la responsabilité. Nous allons durant ces ateliers-rencontres porter un regard, échafauder une réflexion, questionner ces thématiques, les ressentir, se contredire, se surprendre, réinventer, pour mieux les mettre en jeu, en mouvement, en image, en lumière. Pour cette deuxième année (2017/2018), c'est la question de la quête de l'imperfection qui sera abordée.
Ces ateliers se tiendront sur trois pôles du territoire de Flandre Intérieure par groupes de 10 à 12 personnes maximum.

-Boëseghem, Buysscheure et Blaringhem accueilleront le photographe Patrick Devresse, afin d’aborder ces questions du point de vue de l'image.

-Godewaersvelde, Bailleul et Boeschepe verront les participants travailler autour du corps et du mouvement avec la chorégraphe Sarah Nouveau. Enfin, à Vieux Berquin, Neuf Berquin et Le Doulieu, on travaillera autour du théâtre sous la houlette de la metteuse en scène et comédienne Valérie Fiévet.

Cette équipe sera complétée par le philosophe, Gilles Abel, qui viendra confronter le cheminement de chacun lors d’étapes intermédiaires (et conviviales !) ainsi qu'à l'occasion d'un atelier philosophie. Chaque participant choisira, évidemment, le pôle et le médium artistique qui lui conviendra le mieux. Ce projet s'étalera sur le premier semestre de chaque année.

Premier rendez-vous informatifs, le mercredi 4 octobre 2017 à 19h00 à l'Espace Flandre Hazebrouck, sous forme d'une auberge espagnole. Autour d’un repas partagé, nous vous présenterons de façon détaillée ce projet artistique, à la fois audacieux et original.
Inscription auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58


 

Atelier théâtre et école du spectateur

Nous mettons en place cette saison, à l'attention des 11/14 ans et hors temps scolaire, un véritable parcours autour du théâtre. Un atelier théâtre qui permettra de partir à la rencontre des auteurs et des textes mais pas seulement … Cette école du spectateur proposera aux participants d'assister à des répétitions, de rencontrer certaines équipes artistiques, de découvrir les aspects techniques des métiers liés au spectacle vivant, et, évidemment, d'assister à des spectacles, non seulement au Centre André Malraux, mais aussi dans d'autres structures en région. L'ambition est de faire de cette école du spectateur un lieu de formation et de sensibilisation au théâtre et, plus généralement, au spectacle vivant en faisant prendre conscience aux participants qu'ils ne sont pas simplement destinataire ou consommateur d'une proposition artistique mais également acteur de la représentation, participant à une expérience humaine où tous leurs sens et leur imagination sont sollicités.

Cet atelier théâtre et école du spectateur sera animé par la comédienne et metteuse en scène Valérie Fièvet*

Rendez-vous hebdomadaire, le mardi de 18h00 à 19h30 à la Maison de la Musique Jean-Claude Casadessus à partir du mardi 3octobre 2017. Tarif pour l'année : 130€.
Contact au 03 28 49 52 88

* Valérie Fiévet commence sa formation de comédienne auprès de Denise Bonal au Conservatoire d’ Art Dramatique de Roubaix et se perfectionne pendant deux ans avec Paul Weaver au Centre Américain à Paris. Pendant trois ans, elle suit les master class de Jack Waltzer (membre de l’ Actors studio et coach de Dustin Hoffman et Sigourney Weaver) et participe à plusieurs stages animés par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Son cursus l'emmène également à Moscou où, durant une année, elle poursuit sa formation dans la classe de Lionid Kheifeitz au Gitis de Moscou.
Elle fonde sa compagnie - Le Théâtre du Monde Perdu- en 1989 dans laquelle on la retrouve comédienne et metteuse en scène. Parallélement à son travail de création, Valérie anime de nombreux ateliers que ce soit en milieu scolaire, associatif, carcéral ou pour des structures culturelles comme le Théâtre Le Grand Bleu à Lille et la Comédie de Béthune.


Stage de chant et d'interprétation de chansons francophones 
animé par Tony Melvil

« Je vous propose de nous retrouver autour de mes chansons, mais aussi autour des vôtres. On va mélanger nos mondes en musique. J'aurai mon violon, ma guitare et un sampler, nos voix seront bien accompagnées. Rencontre, plaisir, bonne humeur. » À l'École de Musique d'Hazebrouck du 23 au 25 octobre 2017 (horaires à définir). À partir de 14 ans

Renseignements auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

 


Solo pour un salon : recevez chez vous Tony Melvil en concert !

Le Centre André Malraux propose, les dimanche 5, 12 et samedi 18 novembre 2017, trois concerts chez les particuliers de Tony Melvil, artiste associé pour la saison 17 18. L'accueil de ce concert en solo est, évidemment, totalement gratuit et le Centre Malraux se charge de toute la partie logistique.L'horaire est à convenir. Si vous souhaitez recevoir chez vous Tony, sa guitare, son violon et ses chansons, adressez avant le dimanche 10 septembre à minuit, un mail à n.delcampe@centreandremalraux.com en précisant, par ordre de préférence, les dates qui vous intéressent. N'oubliez pas d'y indiquer votre numéro de téléphone.

 

Stage théâtre pendant les vacances d'hiver

Pour la troisième année, la Compagnie Par-dessus bord menée par Aude Denis animera un stage de théâtre à l'attention des enfants de 8 à 12 ans. Au programme : la découverte par le jeu des écritures théâtrales pour la jeunesse d'aujourd'hui. Trois jours pour s'amuser, inventer et (re)découvrir le théâtre.
Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février 2018 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'Espace Flandre . Tarif pour les trois journées : 30€
Inscriptions auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

 


Stage de détournement violonistique animé par Tony Melvil

Tony est, certes guitariste, mais il est aussi et surtout violoniste. Il animera ainsi un stage de violon électrique. Au programme : initiation au matériel, aux effets et aux samples, improvisations collectives et individuelles, composition d'une pièce sur mesure pour orchestre de violons détournés.
À l'École de Musique d'Hazebrouck du 23 au 25 avril 2018 (horaires non arrêtés à ce jour)

Renseignements auprès de l'École de musique 03 28 50 99 79.
Inscriptions auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

 

Finoreille

Nous nous réjouissons d'avoir mis en contact le Centre d'Animation du Nouveau Monde d'Hazebrouck et l'Opéra de Lille autour d'un très beau projet initié par ce dernier. L'Opéra lance, en effet, une opération ambitieuse : des ateliers de pratique chorale régulière pour enfants sur différents points du territoire, animés par une spécialiste du chant choral, Brigitte Rose. C'est le projet Finoreille. Et, en Flandre, c'est au CANM que ça se passera. Chaque année, ce travail donnera lieu à un concert ou à un opéra pour enfants, interprété par les jeunes membres de Finoreille, sur la scène de l'Opéra de Lille.
Renseignements auprès du CANM au 03 28 41 54 98.