ACTIONS CULTURELLES

Retrouvez prochainement nos actions culturelles pour la saison 17/18. Ci-dessous celles menées au cours de la saison achevée.

 

Un auteur à domicile

Un auteur se déplace dans votre famille pour lui faire découvrir et lire des textes de théâtre contemporain pour l'enfance et la jeunesse. Une aventure artistique dans votre salon !
Dans le cadre de la 14ème édition du festival pour petits, grands et vieux enfants LE P'TIT MONDE (25 avril / 5 mai 2017), le Centre André Malraux propose une opération originale et inédite intitulée Un auteur à domicile pour laquelle il est à la recherche de 3 familles.
Le principe en est simple : l'auteur Luc Tartar -dont la pièce Madame Placard à l'hôpital sera jouée au cours du festival- se rend dans une famille pour l’accompagner dans la découverte, la lecture et la mise en jeu d’une pièce de théâtre. La famille, quelques jours plus tard, partage cette lecture chez elle avec d'autres familles, amis, voisins, copains... lors d’un moment convivial. Le terme famille s'entend, évidemment, au sens élargi : grands-parents, cousins et cousines, oncles et tantes sont les bienvenus, l’essentiel étant qu’adultes et enfants lisent ensemble et aient ainsi envie de découvrir des textes de théâtre.
Ce projet se fonde sur le plaisir de la découverte, celui du jeu et de la lecture à voix haute, celui enfin de la convivialité et du partage.
Deux séances de travail et une séance de restitution d'une durée de deux heures sont prévues. Les deux premières seront consacrées à la sélection d'un texte parmi plusieurs proposés, à la distribution des rôles, à la répétition et la mise en espace. La dernière sera consacrée à la présentation de cette production familiale commune aux amis invités pour l'occasion.
Une aventure artistique originale et passionnante à partager avec vos proches !

Contact : 03 28 49 52 88

en lien avec l'association Scènes Appartagées (partager le théâtre en famille)


Stage théâtre pendant les vacances d'hiver

La compagnie Par-dessus-bord animera un stage de théâtre à l'attention des enfants de 6 à 12 ans les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 février 2017 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'Espace Flandre. Les enfants aborderont le célèbre conte des Frères Grimm, Hansel et Gretel. Tarif pour les trois journées : 30€.

Inscription auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

Gilles Abel : philosophe invité

Pour cette saison 2016/2017, le Centre André Malraux invite un philosophe à faire partie du voyage. Gilles Abel est un philosophe pour enfants. Il s'investit depuis une dizaine d'années dans le champ du spectacle jeune public, notamment auprès de la compagnie des Zygomars, que nous avons accueillie au cours du P'tit Monde 2016. Il y mène des discussions philosophiques et apporte son regard sur les créations. Il est également metteur en scène sur la prochaine création de la compagnie, à destination de l'adolescence. Gilles anime en parallèle des formations à la pratique de la discussion philosophique et contribue à faire avancer les recherches concernant les enjeux de la création à destination de l'enfance et la jeunesse. Véritable protagoniste du jeune public en Wallonie, nous avons hâte de lui faire découvrir la Flandre Intérieure, et de lui faire rencontrer le public du Centre André Malraux autour d'échanges philosophiques et d'autres projets à venir. Vous pourrez retrouver Gilles Abel, notamment à l'issue des représentations du Journal de Francis, hamster nihiliste et L'enfant sauvage ainsi qu'à l'occasion du Parcours Finitude (voir ci-dessous).

 

Le CLEA (contrat local d'éducation artistique)

Le Centre André Malraux est ravi de voir la mise en place d'un Contrat Local d'Education Artistique sur le territoire de Flandre Intérieure à partir de février 2017. Durant quatre mois, cinq résidences-missions vont permettre aux habitants de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure de vivre une expérience artistique unique. Si ce dispositif s'adresse en premier lieu aux jeunes du territoire, particulièrement dans le cadre scolaire, ces temps partagés auront toute leur place en dehors de celui-ci afin de toucher l'ensemble de la population. Cinq univers artistiques vont ainsi s'installer sur le territoire autour du thème Histoire (s) et Territoire (s) : Sarah Carré, autrice dramatique, avec qui nous avions eu le plaisir de travailler sur la plaquette du P'tit Monde 2016, Caroline Hofman, plasticienne, Pechillon Lapalus, musicien, la chorégraphe Yasmine Youcef et, enfin, deux membres du collectif Karakol, Camille Cornille, architecte-photographe et Aline Gayou, paysagiste. Après avoir participé au choix de ces artistes, le Centre André Malraux se propose d'être un facilitateur de ce projet sur le territoire. Ainsi, il souhaite créer du lien entre les artistes, les publics et les structures qui souhaitent participer à l'aventure.

Parcours Finitude

Partager une réflexion philosophique par le biais d'une pratique artistique, c'est le nouveau projet que nous mettons en place dans le cadre du Réseau de développement culturel en milieu rural. Durant trois années (2017, 2018, 2019) en collaboration avec trois artistes oeuvrant dans des disciplines différentes mais aisément connectables entre elles, nous vous invitons, au cours d'un certain nombre d'ateliers à vous questionner sur un certain nombre de données existentielles : la finitude, la solitude, la perfection, la quête de sens et la responsabilité. Nous allons durant ces ateliers-rencontres porter un regard, échafauder une réflexion, questionner ces thématiques, les ressentir, se contredire, se surprendre, réinventer, pour mieux les mettre en jeu, en mouvement, en image, en lumière. Pour cette première année (2017), c'est la question de la finitude qui sera abordée; la grande -et irrémédiable !- mais aussi toutes les petites auxquelles nous devons nous soumettre au quotidien. Ces ateliers se tiendront sur trois pôles du territoire de Flandre Intérieure par groupes de 10 à 12 personnes maximum. Boëseghem, Buysscheure et Blaringhem accueilleront le photographe Patrick Devresse, afin d'aborder ces questions du point de vue de l'image. Godewaersvelde, Bailleul et Boeschèpe verront les participants travailler autour du corps et du mouvement avec la chorégraphe Sarah Nouveau. Enfin, à Vieux-Berquin,
Neuf -Berquin et Le Doulieu, on travaillera autour du théâtre sous la houlette de la metteuse en scène et comédienne Valérie Fiévet. Cette équipe sera complétée par le philosophe, Gilles Abel, qui viendra confronter le cheminement de chacun lors d'étapes intermédiaires (et conviviales !). Chaque participant choisira, évidemment, le pôle et le médium artistique qui lui conviendra le mieux. Ce projet s'étalera sur le premier semestre de chaque année. Premier rendez-vous informatif, le vendredi 4 novembre 2016 à 19h00 au Centre André Malraux, sous forme d'une auberge espagnole. Autour d'un repas partagé, nous vous présenterons de façon détaillée ce projet artistique, à la fois audacieux et original. A noter que suite à ce premier contact, les personnes désirant se lancer dans l'aventure seront invitées à découvrir la dernière création d'Aude Denis, artiste associée au Centre André Malraux, Francis, hamster nihiliste 1990-1990, le jeudi 24 novembre à 20h00 à l'Espace Flandre. Consultez ici la plaquette du Parcours Finitude.

Contact : 03 28 49 52 88

Atelier théâtre et école du spectateur

Nous mettons en place cette saison, à l'attention des 11/14 ans et hors temps scolaire, un véritable parcours autour du théâtre. Un atelier théâtre qui permettra de partir à la rencontre des auteurs et des textes mais pas seulement … Cette école du spectateur proposera aux participants d'assister à des répétitions, de rencontrer certaines équipes artistiques, de découvrir les aspects techniques des métiers liés au spectacle vivant, et, évidemment, d'assister à des spectacles, non seulement au Centre André Malraux, mais aussi dans d'autres structures en région. L'ambition est de faire de cette école du spectateur un lieu de formation et de sensibilisation au théâtre et, plus généralement, au spectacle vivant en faisant prendre conscience aux participants qu'ils ne sont pas simplement destinataire ou consommateur d'une proposition artistique mais également acteur de la représentation, participant à une expérience humaine où tous leurs sens et leur imagination sont sollicités.

Cet atelier théâtre et école du spectateur sera animé par la comédienne et metteuse en scène Valérie Fièvet*

Rendez-vous hebdomadaire, le mardi de 18h00 à 19h30 à la Maison de la Musique Jean-Claude Casadessus à partir du mardi 27 septembre 2016. Tarif pour l'année : 130€. Contact au 03 28 49 52 88

* Valérie Fiévet commence sa formation de comédienne auprès de Denise Bonal au Conservatoire d’ Art Dramatique de Roubaix et se perfectionne pendant deux ans avec Paul Weaver au Centre Américain à Paris. Pendant trois ans, elle suit les master class de Jack Waltzer (membre de l’ Actors studio et coach de Dustin Hoffman et Sigourney Weaver) et participe à plusieurs stages animés par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Son cursus l'emmène également à Moscou où, durant une année, elle poursuit sa formation dans la classe de Lionid Kheifeitz au Gitis de Moscou.
Elle fonde sa compagnie - Le Théâtre du Monde Perdu- en 1989 dans laquelle on la retrouve comédienne et metteuse en scène. Parallélement à son travail de création, Valérie anime de nombreux ateliers que ce soit en milieu scolaire, associatif, carcéral ou pour des structures culturelles comme le Théâtre Le Grand Bleu à Lille et la Comédie de Béthune.

 


Finoreille

Nous nous réjouissons d'avoir mis en contact le Centre d'Animation du Nouveau Monde d'Hazebrouck et l'Opéra de Lille autour d'un très beau projet initié par ce dernier. L'Opéra lance, en effet, une opération ambitieuse : des ateliers de pratique chorale régulière pour enfants sur différents points du territoire, animés par une spécialiste du chant choral, Brigitte Rose. C'est le projet Finoreille. Et, en Flandre, c'est au CANM que ça se passera. Chaque année, ce travail donnera lieu à un concert ou à un opéra pour enfants, interprété par les jeunes membres de Finoreille, sur la scène de l'Opéra de Lille. Renseignements auprès du CANM au 03 28 41 54 98.


Répétitions publiques Résidence de création du spectacle Dédé

L'équipe du spectacle Dédé qui sera créé au Centre Malraux le samedi 4 février 2017, sera en résidence de création du 20 au 31 octobre 2016 à l'Espace Flandre. A cette occasion, nous vous proposons d'assister gratuitement à une répétition publique. L'opportunité de voir comment se monte un spectacle et d'observer artistes et techniciens en période de création. Rendez-vous donc le mardi 25 octobre 2016 à 18h30 à l'Espace Flandre. Réservation indispensable auprès de notre billetterie au 03 28 44 28 58

Le Théâtre La Licorne : lieu associé

La compagnie théâtrale menée par Claire Dancoisne est désormais dunkerquoise. Elle y a en effet ouvert en 2015, un lieu magnifique de 2000 m2 entièrement dédié à la création autour du théâtre d'objets et de la marionnette. Un lieu audacieux, dynamique et chaleureux, un espace de travail pour la Compagnie mais aussi un outil à partager, un lieu d'expositions et de rencontres, de formation et de transmission. Associés depuis la saison dernière avec cette joyeuse bande d'artistes plasticiens, comédiens, manipulateurs, bricoleurs et musiciens, nous poursuivons le compagnonnage en 2016-2017. Plusieurs actions viendront émailler cet échange entre nos deux structures dont l'un des temps forts sera un Week-End Poil à Gratter entièrement confié à Claire Dancoisne. D'autres informations et d'autres rendez-vous à retrouver prochainement sur www.centreandremalraux.com.
www.theatre-lalicorne.fr

Stage théâtre pendant les vacances d'hiver

La compagnie Par-dessus-bord animera un stage de théâtre à l'attention des enfants de 6 à 12 ans les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 février 2017 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'Espace Flandre. Les enfants aborderont le célèbre conte des Frères Grimm, Hansel et Gretel. Tarif pour les trois journées : 30€. Inscription auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58