Centre André Malraux - Actions Culturelles - Hazebrouck

ACTIONS CULTURELLES

Parcours Finitude

Partager une réflexion philosophique par le biais d’une pratique artistique, c’est le projet que nous poursuivons dans le cadre du Réseau de développement culturel en milieu rural.
Durant trois années (2017, 2018, 2019) en collaboration avec trois artistes oeuvrant dans des disciplines différentes mais aisément connectables entre elles, nous vous invitons, au cours d'un certain nombre d'ateliers à vous questionner sur un certain nombre de données existentielles : la finitude, la solitude, la perfection, la quête de sens et la responsabilité. Nous allons durant ces ateliers-rencontres porter un regard, échafauder une réflexion, questionner ces thématiques, les ressentir, se contredire, se surprendre, réinventer, pour mieux les mettre en jeu, en mouvement, en image, en lumière. Pour cette troisième année (2018/2019), c'est la question de la quête de sens qui sera abordée.
Ces ateliers se tiendront sur trois pôles du territoire de Flandre Intérieure par groupes de 10 à 12 personnes maximum.

-Boëseghem, Buysscheure et Blaringhem accueilleront le photographe Patrick Devresse, afin d’aborder ces questions du point de vue de l'image.

-Godewaersvelde et Saint-Jans-Cappel verront les participants travailler autour du corps et du mouvement avec la chorégraphe Sarah Nouveau.

-Enfin, à Neuf Berquin et Le Doulieu, on travaillera autour du théâtre sous la houlette de la metteuse en scène et comédienne Valérie Fiévet.

Chaque participant choisira, évidemment, le pôle et le médium artistique qui lui conviendra le mieux.

Premier rendez-vous informatif, le mardi 2 octobre 2018 à 19h00 à l'Espace Flandre Hazebrouck, sous forme d'une auberge espagnole. Autour d’un repas partagé, nous vous présenterons de façon détaillée ce projet artistique, à la fois audacieux et original. Inscription auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58


 

Atelier du spectateur

Animé par la comédienne et metteuse en scène Valérie Fiévet*, vous retrouverez cette saison, à l'attention des 10/14 ans et hors temps scolaire, un véritable parcours autour du théâtre. Un atelier théâtre qui permettra de partir à la rencontre des auteurs et des textes mais pas seulement … Cette école du spectateur proposera aux participants d'assister à des répétitions, de rencontrer certaines équipes artistiques, de découvrir les aspects techniques des métiers liés au spectacle vivant, et, évidemment, d'assister à des spectacles, non seulement au Centre André Malraux, mais aussi dans d'autres structures en région. L'ambition est de faire de cette école du spectateur un lieu de formation et de sensibilisation au théâtre et, plus généralement, au spectacle vivant en faisant prendre conscience aux participants qu'ils ne sont pas simplement destinataire ou consommateur d'une proposition artistique mais également acteur de la représentation, participant à une expérience humaine où tous leurs sens et leur imagination sont sollicités.

Rendez-vous hebdomadaire, le mardi de 18h00 à 19h30 à la Maison de la Musique Jean-Claude Casadessus (salle 17) à partir du mardi 2 octobre 2018 Tarif pour l'année : 130€.
Contact au 03 28 49 52 88

* Valérie Fiévet commence sa formation de comédienne auprès de Denise Bonal au Conservatoire d’ Art Dramatique de Roubaix et se perfectionne pendant deux ans avec Paul Weaver au Centre Américain à Paris. Pendant trois ans, elle suit les master class de Jack Waltzer (membre de l’ Actors studio et coach de Dustin Hoffman et Sigourney Weaver) et participe à plusieurs stages animés par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Son cursus l'emmène également à Moscou où, durant une année, elle poursuit sa formation dans la classe de Lionid Kheifeitz au Gitis de Moscou.
Elle fonde sa compagnie - Le Théâtre du Monde Perdu- en 1989 dans laquelle on la retrouve comédienne et metteuse en scène. Parallélement à son travail de création, Valérie anime de nombreux ateliers que ce soit en milieu scolaire, associatif, carcéral ou pour des structures culturelles comme le Théâtre Le Grand Bleu à Lille et la Comédie de Béthune.


Caché derrière : un projet photographique ouvert à tous.

Une pièce de théâtre, un concert, une vidéo, une exposition... ont toujours quelque chose à voir avec le plus fort, le plus sensible du corps
au quotidien dans un contexte déterminé. Ce spectacle ensuite sublimé et offert aux yeux des spectateurs n'est pourtant que la partie visible
de l'iceberg. Il y a l'avant, et ce qui est CACHE DERRIÈRE : des lieux, des artistes, des rencontres, un territoire et ici, un centre culturel.
Tout ceci concourt à offrir une qualité de création mais reste invisible à nos yeux et mystérieux. Un collectif de photographes sera créé avec pour objectif de rendre compte de ce foisonnement d'actions et de lieux. Il lui faudra regarder, cadrer, porter une attention, découvrir,
ressentir, réfléchir, inventer, ré-inventer, prévoir et apprécier la lumière, les mouvements, se frotter au tirage photographique et à l'encadrement... Créer en somme une série de témoignages de photographies artistiques d'une dynamique qui est impulsée par un centre culturel.
Tout est à inventer dans cette aventure humaine qui visera à faire toucher du doigt et du regard les non-vues mais soupçonnées de la scène artistique. Si elle l'attire tant, c'est qu' il pressent derrière une quantité de choses spectaculaires ou de petits riens, riches de sens ou banales, sensibles ou naturelles, laborieuses ou géniales, quotidiennes ou magiques.
Ce sera notre ambition, notre projet fou de création artistique sur la durée d'une ou plusieurs saisons sur un territoire rural
Osons cette photographie !

Patrick Devresse

Rendez-vous informatif et convivial le mardi 2 octobre à 19h00 à l'Espace Flandre. Inscription auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

 


Solo pour un salon

L'an passé, c'est Tony Melvil qui s'est prêté au jeu. Pour cette nouvelle édition de SOLO POUR UN SALON, ce sont deux artistes étonnants qui seront à découvrir chez des particuliers dans des conditions de proximité optimales : Boule et David Sire. Des modèles hors normes et, parfois, hors de contrôle...
Si vous souhaitez recevoir chez vous -gratuitement bien sûr !- rapprochez-vous de notre billetterie au 03 28 44 28 58

 

Stage théâtre pendant les vacances d'hiver.
"Beaucoup d'histoires avec peu de mots..."

proposé par la comédienne Diane Regneault

 

Avec ce stage d'initiation, je proposerai, dans un premier temps, aux participants des exercices qui mettent les corps en jeu. Nous travaillerons sur les différents rythmes de déplacements, les divers centres de gravité du corps. Ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir que la présence d'un corps qui se dessine, c'est déjà l'arrivée d'un personnage. Avant même la naissance de la parole et des dialogues.
Dans un deuxième temps, j'inviterai les stagiaires à écrire un très court dialogue
Par exemple :
« Qu'est-ce que tu fais ?
-Laisse-moi.
-Arrête.
-Va t'en. »
Ensuite, d'après ce dialogue, les enfants Inventeront différentes situations, très différentes les unes des autres, mais quelles que soient les
situations proposées, ce même dialogue sera repris exactement. Ce peut-être pour eux l'occasion de faire l''expérience du sens que peuvent prendre les mots suivant le contexte dans lequel ils sont présentés. Cet exercice serait l'équivalent en arts plastiques de ce même carré jaune qui, suivant qu'on le place dans un cercle bleu, vert ou rouge, apparaît plus ou moins foncé ou clair alors qu'il s'agit exactement de la même couleur. Bien entendu, nous utiliserons dans cette partie du stage les outils découverts plus tôt (mise en jeu des corps...)


Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 février 2019 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'Espace Flandre . Nombre de participants : 12.Tarif pour les trois journées : 30€
Inscriptions auprès de notre billetterie 03 28 44 28 58

 


Finoreille - Atelier hebdomadaire de pratique vocale pour les 8-12 ans

L'Opéra de Lille a initié en septembre 2015, avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC des Hauts-de-France), un nouveau projet, sur
le long terme, qu'il veut emblématique de son attention portée à l'ouverture à tous les publics et à son renouvellement, le projet Finoreille :
des ateliers de pratique vocale pour les enfants de 8 à 12 ans répartis dans la région.
Dès septembre 2015, sept ateliers ont vu le jour dans des quartiers ou des communes répartis sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France. À ce jour, leur nombre est passé à quinze.
Le Centre André Malraux se réjouit d'avoir mis en contact le Centre d'Animation du Nouveau Monde d'Hazebrouck et l'Opéra de Lille autour
de ce projet ambitieux et enthousiasmant.
Depuis 2016, en effet, un atelier Finoreille se tient chaque semaine au Centre d'Animation du Nouveau Monde regroupant une dizaine
d'enfants du quartier sous la houlette de Brigitte Rose, responsable pédagogique et artistique du
projet Finoreille.
Au coeur de l'apprentissage proposé, ce sont avant tout l'épanouissement personnel et l'éveil de la curiosité artistique de l'enfant qui sont visés.
L'aboutissement de ce travail régulier et exigeant se concrétise chaque année par la participation des enfants à un spectacle, sur la scène et devant le public de l'Opéra de Lille ! C'est ainsi qu'en mars 2018, les enfants de Finoreille ont donné voix à un opéra créé spécialement pour eux par le compositeur Arthur Lavandier, La Légende du Roi Dragon.


Renseignements auprès du CANM au 03 28 41 54 98.