e

Echappée Canadienne

Chanson
Echappée canadienne : JESSY BENJAMIN + DAMIEN ROBITAILLE - Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Jeudi 19 mars
à 20h00
Salle des fêtes
Cassel

Echappée canadienne

JESSY BENJAMIN + DAMIEN ROBITAILLE

CHANSON

Pour la deuxième année, nous consacrons une soirée à la découverte de la jeune scène francophone canadienne. Projet du Festival international de la chanson de Granby (Québec) en partenariat avec près de 25 diffuseurs européens, la Tournée Granby-Europe présente chaque année un double plateau composé d’artistes sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur univers artistique. Après Mehdi Cayenne et Samuele en 2018, c’est au tour de Jessy Benjamin et Damien Robitaille de traverser l’Atlantique pour venir à votre rencontre.

JESSY BENJAMIN

Après avoir trouvé la gloire adolescente au début du siècle — en tant que vedette d’une émission de télé-réalité —, il va sans dire que c’est sans se prendre trop au sérieux que Jessy Benjamin s’est acharné, au cours de la dernière décennie, à se ré-approprier sa propre personne sans trop se soucier de ce que les autres pourraient bien penser. Mélangeant excentricités pop et dandinements soul, l’auteur-compositeur-interprète se charge dorénavant de remplir le relatif anonymat sur lui retombé. Tantôt complètement libre, tantôt bien campé dans quelques clichés musicaux et poétiques, c’est de façon tout à fait assumé que le jeune homme embrasse autant le convenu que l’imprévisible.

DAMIEN ROBITAILLE

Élégant, l’oeil rieur, le cheveux noir de jais, le franco-ontarien Damien Robitaille se présente sur scène avec l’air de celui à qui on ne l’a fait pas. Mais, attention, point de roublardise chez ce fringuant quadra. L’homme a du fond, de la substance. Et cela ne rate jamais : son sens de l’humour, son écriture affutée et poétique, la profondeur de ses compositions, l’universalité qui s’en dégage emportent rapidement l’adhésion du public et, bien vite, son enthousiasme. Entourée de deux musiciennes et choristes qui subliment encore des mélodies, parfois douces et tendres, parfois balancées comme des uppercuts, Damien Robitaille révèle son répertoire mâtiné de folk-rock et de pop inspirée avec une classe folle.

Voix, guitare, piano Damien Robitaille | Voix Marie-Christine Depestre | Voix, basse Fabienne Gilbert

Un projet du festival international de la chanson de Granby (Québec)