e

LA MAGIE LENTE

La magie lente - Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Jeudi 18 mars 2021 à 20h00
Espace Flandre
Hazebrouck

Théâtre

La magie lente

de Denis Lachaud - Mise en scène Pierre Notte

Monsieur Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort.
Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même.
Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de Mr Louvier se dessine. C’est tout l’enjeu de la pièce. Le texte de Denis Lachaud raconte une histoire atroce et pourtant simple. Il en restitue la douleur mais aussi la lumière. Un être humain, violé dans son enfance, voit sa vie détruite à cause de ce traumatisme. Il va progressivement se reconnecter avec sa propre histoire, à l’opposé de celle qu’il s’était dessinée et qu’on lui avait diagnostiquée. Très subtilement dirigé par Pierre Notte dans un dispositif scénique simplissime, Benoit Giros porte les mots de Denis Lachaud avec extrêmement de justesse et de vérité.

Interprétation Benoit Giros
Lumières Éric Schoenzetter
Costume Sarah Leterrier
Texte paru aux Editions Actes Sud-Papiers

Certains acteurs traversent le feu lorsqu’ils gagnent la scène du théâtre. Benoit Giros est de ceux-là. (…) Pas un mot, pas un geste, pas une intonation qui ne soient essentiels.
Joëlle Gayot Télérama

Un pari audacieux et gagné pour sortir de l’oubli forcé et dire, droit dans les yeux, l’insupportable caché dans les draps sales du sordide familial.
Gérald Rossi L’Humanité

Le rythme est émotionnellement très soutenu, la tension palpable d’un bout à l’autre. C’est un petit chef d’oeuvre, difficile, accablant, et courageusement humain. Julie Cadilhac La Grande parade

 

Production : L’Idée du Nord
Avec les soutiens de : La Drac Centre-Val de Loire, La Région Centre-Val de Loire,
La ville d’Orléans, Mes Scènes Arts.
Remerciements : Artéphile