e

Artiste associée

HÉLÈNE BLACKBURN

Chorégraphe et directrice artistique Cie Cas Public (Montréal)
Héléne-Blackburn-Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck

Nous sommes heureux de poursuivre, pour cette saison 22/23, notre compagnonnage artistique avec la chorégraphe canadienne Hélène Blackburn, compagnonnage débuté la saison dernière. De multiples actions seront entreprises par la Compagnie Cas Public dont le point d’orgue sera la création, en exclusivité mondiale,  du nouveau spectacle d’Hélène, PROJET PINOCCHIO à l’occasion du 20ème anniversaire du festival Le P’tit Monde.

 

À la barre de la Compagnie Cas Public depuis plus de trente ans, Hélène Blackburn est une figure de proue en danse contemporaine et une ambassadrice de premier plan sur la scène internationale. Son corpus d’une vingtaine d’œuvres dont près de la moitié en direction du jeune public en font un chef de file dans le domaine de la création jeunesse. S’adressant tant au jeune qu’au tout public, ses spectacles voyagent aux quatre coins du monde et sont accueillis dans des lieux prestigieux : l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Lincoln Center de New York etc.. La chorégraphe, doublée d’une pédagogue aguerrie, signe régulièrement des œuvres pour des compagnies et des centres de formation en danse professionnelle au Canada et en Europe.
La contribution d’Hélène Blackburn à l’avancement de la danse de création au Québec s’est vue distinguée par plusieurs prix. Deux d’entre eux rendent plus particulièrement honneur à la créatrice : le Prix Hommage 2019, de l’Association des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), reconnaît une carrière chorégraphique d’exception ; le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2016 récompense, quant à lui, quinze ans d’audaces artistiques en danse jeune public.

L’art chorégraphique d’Hélène Blackburn, arc-bouté aux œuvres, contes et légendes du répertoire occidental, déterre et rebrasse les grandes énigmes de l’existence. Il met en jeu des interprètes éblouissants de virtuosité et de précision, des corps soudés dans l’énergie du dépassement.

Cette saison, retrouvez Hélène Blackburn et la Compagnie Cas Public :