En jumelage avec le Centre d’Animation du Nouveau Monde et avec le soutien de la Ville d’Hazebrouck et de l’État, le Centre André Malraux prend ses quartiers au sein des résidences Pasteur Foch à Hazebrouck pour une durée de trois ans !
Projet participatif
Depuis 2020, les musiciens et guincheurs du Tire-Laine, les fabricants d’imaginaires et artistes à tout faire de Métalu à Chahuter, les bricoleurs, constructeurs et jardiniers du collectif Les Saprophytes et les supers organisatrices de Sostenuto, construisent un programme artistique et culturel au cœur du quartier avec les habitants, les associations, les écoles…pour transformer le nouveau monde en quartier artistique et festif !
Leurs premières réalisations sont à découvrir :
L’Atelier Pastoch, un local de bricolage et de réparation de vélos, a ouvert ses portes en juin 2020 au pied de la résidence des Platanes. Cet espace partagé et sa terrasse sont ouverts aux associations locales qui souhaitent l’investir : bibliothèque de rue, ateliers d’écriture, de musique ou de lectures, café santé… toutes les idées sont les bienvenues pour faire vivre ce lieu !
Une cartographie sensible du quartier, réalisée par Les Saprophytes avec la complicité des habitants et des élèves de l’école Barrière Rouge à Hazebrouck est disponible à la billetterie du Centre Malraux.
Pour cette nouvelle saison, nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 et dimanche 19 septembre pour découvrir « Le Grand Saule », une balade contée du quartier par Laure Chailloux – Métalu à Chahuter, réalisée avec la complicité de l’Union Citoyenne.
Le Tire-Laine et Métalu à Chahuter nous concoctent une petite surprise autour des jardins du Nouveau Monde pour le printemps prochain…plus d’infos à venir !
Merci aux partenaires complices du projet : le CANM, Unis-Cité Cœur de Flandre, l’Union Citoyenne Pasteur-Foch et l’ADAV !!
Le projet est ouvert à tous les volontaires, participants ou bénévoles !!!
Pour en savoir plus et que vous voulez participer à l’aventure, écrivez-nous à a.jacquemoud@centreandremalraux.com ou sur Facebook à www.facebook.com/cam.hazebrouck
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projet « Médiations et Démocratie Culturelle ».
Et après trois ans, on organisera une grande fête pour finir en beauté, en bals et en musique, ou peut-être en feu d’artifices, sous chapiteau ou en plein-air… à vous de le décider, mais ce qui est sûr, c’est que ça va être chouette, qu’on a hâte de vous rencontrer et qu’on vous attend nombreux pour