e

Burning

Cirque contemporain transdisciplinaire
Jeudi 13 février
à 20h00
Espace Flandre
Hazebrouck

Scolaire vendredi 14 février à 10h00

Burning

Habeas Corpus Compagnie

Cirque contemporain transdisciplinaire

Sur le plateau, un homme-personnage anonyme, acrobate du quotidien, se démène avec application pour garder l’équilibre dans un environnement qui pourtant le contraint. Enchaînant les tâches absurdes et répétitives, il tente de rester debout malgré les éléments qui le font basculer ; le sol se dérobe, les éléments glissent, chutent, fuient et le malmènent sans répit. La vidéo sculpte l’espace et sème les données : graphiques, pourcentages, témoignages… dépeignent un monde du travail, du rendement, du capital et de la surconsommation malade, où l’homme est devenu marchandise, où le sens est perdu. Peu à peu, cette machine, pourtant si bien huilée, se délite voire s’embrase. Le corps alors lâche et l’acrobate, tel un somnambule, se joue de la pesanteur…

Un spectacle de et par Julien Fournier
Texte en voix OFF écrit et interprété par Laurence Vielle
Création vidéo Yannick Jacquet
Création sonore Raphaël Dodemont
Création lumière Arié Van Egmond
Conception maquettes et scénographie Julien Fournier
Construction scénographie Atelier Rododb
Régie lumière et vidéo Emma Laroche
Régie son Raphaël Dodemont / Antoine Delagoutte

La presse en parle...

« Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn out, écrit et lu [en voix off], sobrement, par Laurence Vielle. Burning nous ramène donc dans la réalité quotidienne de millions d’individus « grillés » par une société uniquement productiviste. Julien Fournier illustre le récit avec 3 fois rien, un tapis roulant qui lui permet de figurer, parfois avec humour, le déséquilibre. Et une série de caisses en carton dont la simple manipulation nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ». Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours. »

Christian Jade – RTBF

« Julien Fournier concrétise en mouvement l’écroulement physique et moral d’une bonne partie de notre population [en épuisement professionnel]. Le danger eût été de poétiser ces histoires de stress et d’anxiété, mais les mots et la voix [off] de Laurence Vielle ont cette texture mécanique, implacable, qui jamais n’enjolive les calvaires bien réels. Quant à la création vidéo de Yannick Jacquet, elle rythme, souligne, embrase même cet univers où l’homme n’est plus que machine ou marchandise. En symbiose avec un décor hyper malin, où de simples caisses en cartons deviennent de véritables mégalopoles effervescentes, la vidéo vient enflammer un peu plus ce tableau d’un monde du travail intraitable. »

Catherine Makereel – Cirq en Capitale