e

CROCODILES

Compagnie Barbès 35

Crocodiles - Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Jeudi 26 novembre 2020
à 20h00
Espace Flandre
Hazebrouck

Scolaires à 14h30 et vendredi 27 novembre à 10h00

Théâtre

Crocodiles

Compagnie Barbès 35

Enaiat, afghan et hazara, a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Les hazaras sont considérés comme des esclaves par les pachtounes et les talibans, qui les persécutent ou les éliminent. En abandonnant son enfant de l’autre côté de la frontière, la mère lui donne une chance de sauver sa vie. Débute alors, pour Enaiat, un périple de 5 années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée, en Italie, où une famille va l’accueillir. C’est ainsi que commence sa deuxième vie.
Crocodiles est le récit d’une épopée tragique et ordinaire, miraculeuse et pleine d’espoir : l’histoire vraie d’Enaiat, enfant migrant. Mise en scène avec douceur et à hauteur d’enfant, il résonne avec la réalité de milliers de migrants, réfugiés, exilés. Ce témoignage poignant, sans amertume, est porté par un comédien à l’énergie époustouflante. Une histoire de notre temps, pour donner une parole à ces destinées qu’on résume trop souvent à quelques clichés.

 

D’après le livre Dans la mer il y a des crocodiles – L’Histoire vraie d’Enaiatollah Akbari de Fabio Geda – éd.Liana Levi, collection Piccolo, 2011
Mise en scène et adaptation Cendre Chassanne et Carole Guittat
Avec  Rémi Fortin
Images Mat JacobTendance Floue Montage José Chidlovsky
Création et régie son Édouard Alanio
Création, régie lumière, régie générale Sébastien Choriol
Régie tournée Édouard Alanio ou Sébastien Choriol
Construction Édouard Alanio, Sébastien Choriol, Jean-Baptiste Gillet
Collaboration artistique et action culturelle Isabelle Fournier