e

GREG HOUBEN

BELGITUDE : 12e Week-End Poil à Gratter

Greg Houben-Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Samedi 22 janvier 2022 à 20h30
Espace Flandre
Hazebrouck

BELGITUDE : 12e Week-End Poil à Gratter

GREG HOUBEN

Greg Houben a le cœur qui balance entre Belgique et Brésil, entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française… C’est un artiste aux multiples facettes, mais sa trompette est son amie la plus fidèle : il l’emporte dans ses nombreux projets, qui le mènent sur les plus grandes scènes belges et internationales.
En tant que jazzmen, il n’enregistre pas moins de 5 albums avec notamment Pierrick Pédron, Julie Mossay, Fabian Fiorini, et dernièrement son père Steve, avec qui, il enregistre  Houben & Son chez Igloo records !
Comme comédien, il se dévoile aux côtés d’Agnès Limbos, avec laquelle il crée Troubles  et Ressacs, deux pièces loufoques et engagées de théâtre d’objets qu’il tournera dans le monde entier
C’est lors d’une tournée au Brésil, en 2008, qu’il saisit l’occasion d’enregistrer ses premières chansons en français. La magie opère et révèle une série de morceaux délicieux remplis de joie de vivre. Depuis son premier album  Un Belge à Rio, l’envie d’écrire et de chanter ses chansons ne le quitte plus. C’est en plein confinement et à l’aube de ses 40 printemps que le fils de Steve écrit les chansons de son nouvel album La Quarantaine. Elles sont teintées d’une tendre nostalgie corrosive, une « peinture d’une société sécuritaire et superficielle ». Il Interroge les relations amoureuses, les choix et les bilans que l’on fait lorsque qu’on atteint le moyen âge, l’âge moyen, celui de la quarantaine.
Si l’on décèle chez Greg Houben des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou de Chet Baker, mêlés à la tendresse d’un Bourvil, on est surtout séduit par sa singularité attachante et sa manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire.
Bienvenue chez Greg!