Portés par la rencontre de la viole de gambe, instrument phare de l’époque baroque, et du vibraphone, inventé au début du XXe siècle, Les chevelus tritons défrisent la chronologie et déploient un imaginaire sonore inouï.
Au cours d’une mini-tournée sur notre territoire, les deux musiciens, fraîchement installés dans la région, proposeront leur vision musicale des Flandres au gré de différents concerts dans des lieux inattendus. Depuis les compositeurs de l’école franco-flamande jusqu’aux mélodies de carillon et chants de carnaval, en passant par l’évocation des paysages du Westhoek et des rives de la mer du Nord, tout sera prétexte à des excursions musicales à travers les siècles. Au fait, le triton, en plus d’être une créature marine mythologique, désigne un intervalle musical tantôt évité, tantôt recherché… Une espèce de lézard florissant…
Nadia Bendjaballah vibraphone et percussions
Adrien Alix viole de gambe et arrangements
Retrouvez Les chevelus tritons à l’occasion des 3 ateliers parents/enfants CARILLONNEZ ! qu’ils donneront en amont de chacun de leurs concerts. Plus d’information ici