e

MARIA ET MARIE

MARIA & MARIE- Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Du 3 au 5 juin 2022 ou du 10 au 12 juin 2022
Lieux non arrêtés à ce jour.

Spectacle enquête

MARIA & MARIE

de Christophe Martin -Compagnie Anaïda

« Mes grands-mères, le poiré, les Indiens, le retour à la terre, la Méditerranée et moi. »

Christophe Martin n’a pas connu ses grands-mères, agricultrices dans l’Orne, en Normandie, mères de 11 et 10 enfants, décédées avant ou juste après sa naissance. Il a enquêté auprès de sa famille et des personnes qui les ont côtoyées, et dresse leur portrait mais aussi celui d’une France paysanne de la première partie du 20ème siècle ; images, vidéos et musiques à l’appui. L’occasion de s’interroger sur nos origines rurales, la condition féminine, les liens intergénérationnels, la transformation du monde, le retour à la terre…

de et par Christophe Martin
vidéo, régie et collaboration artistique Jean-Marie Carrel
assistante à la mise en scène Lara Boric

photos Isabelle Bisson Mauduit

Production Compagnie Anaïda avec le soutien de la Maison Avron, Hardivillers-en-Vexin (60), du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac (87) du Théâtre de la Boderie, Sainte-Honorine-la-Chardonne (61) du Centre culturel André Malraux, scène(s) de territoire, Hazebrouck (59). Résidence de création à la Maison Avron, Hardivillers-en-Vexin (60), du 29 septembre au 3 octobre 2020.
Création avec le théâtre du Cloître le 7 octobre 2020 à la Médiathèque Picon du Dorat (87), puis dans les fermes de la Châtre à Rancon et du Mazet à Saint-Ouen-sur-Gartempe