e

MÉLANIE ISAAC – KÙZYLARSEN

Festival Si ça me chante 2020 !

MELANIE-ISAAC-KUZYLARSEN -Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck
Jeudi 19 novembre 2020 à 20h00
Espace Flandre
Hazebrouck
Double plateau 2 X 45 mn.
Spectacle offert aux abonnés.

Si ça me chante 2020

MÉLANIE ISAAC KÙZYLARSEN

Mélanie Issac avait conquis les cœurs en première partie du concert de Nach l’an passé; voici l’occasion de découvrir un peu mieux la richesse de son écriture. Originaire des Ardennes belges, Mélanie a posé piano et guitare à Bruxelles il y a une décennie. Elle y remporte, en 2012, la Biennale de la Chanson Française au Cirque Royal. En 2018, sort son remarqué EP L’inachevée enregistré entre Manchester et Gand, avec l’aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Franck Baya (Françoiz Breut, Saule). Quelques mois plus tard, seule en scène avec sa guitare et son piano, elle se voit attribuer le premier prix Franc’OFF aux Francofolies de Spa. Ses chansons réalisent un croisement entre la variété française des années septante chères à Véronique Sanson et la pop de Lana Del Rey. Ou Barbara qui embrasserait Dominique A à la commissure des lèvres. Envoûtant programme !

Ce qui intrigue en premier chez Mathieu Kùzylarsen, c’est qu’en chantant en français, il s’accompagne d’un oud, instrument à corde des pays du sud et de l’est. Notre homme aime voyager, découvrir et rencontrer, il aime aussi surprendre et transformer. Après être passé par des orages et de la fureur, il offre désormais une part belle à la délicatesse. Oud, basse électrique, percussions électro-acoustiques, arrangements épurés et voix calme, Kùzylarsen et sa complice Alice Vande Voorde « ancrent les spectateurs dans un contexte imaginaire, un jardin babylonien paisible alors que le tonnerre gronde, au loin ».
Ses chansons nous parlent de ces conditions humaines qui résonnent comme insupportables, mais aussi d’amour et de sensualité. « Les mots se révèlent doucement, dans la voix haute qui semble toujours chercher, au-delà de l’insupportable surface, un peu de cet oxygène qui manque tant… Kùzylarsen chante à l’air libre. »
.

Solo pour un salon-Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire - Hazebrouck

SOLO POUR UN SALON

Vous pourrez retrouver Mélanie Isaac à l’occasion de l’édition 2020 de SOLO POUR UN SALON. En effet, l’une et l’autre ont accepté de se livrer à cet exercice particulier que constitue la très grande proximité -intimité?- avec le public. En se produisant à domicile, dans le cocon d’un appartement ou d’une maison, les artistes viennent à vous pour un moment privilégié à partager entre amateurs d’aventures artistiques originales et chaleureuses.


Samedi 14 et dimanche 15 novembre chez l’habitant
Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 novembre dans des entreprises et dans des établissements scolaires.
Si vous souhaitez accueillir l’un de ces concerts, contactez-nous sur : a.jacquemoud@centreandremalraux.com

Horaires et lieux précisés prochainement.

En collaboration avec le Festival Haute Fréquence – Région Hauts-de-France