Direction : Jean-Claude Casadesus
Soliste : Timothy Ridout, alto
La Trauermusik possède une histoire étonnante. En janvier 1936, Paul Hindemith donne à Londres la première d’un Concerto pour alto mais le roi George V meurt la veille du programme. Le compositeur allemand accepte alors le défi d’écrire en une nuit une musique en hommage au monarque défunt ! Dans les années 1930, le grand-père de Jean-Claude, Henri Casadesus, s’était lui-aussi lancé un défi insensé : écrire un concerto pour alto (ici, interprété par le grand soliste britannique Timothy Ridout) dans le style de Haendel. Le résultat fut si réussi qu’on attribua l’œuvre au compositeur baroque du 18ème siècle. Écrite par un Beethoven de trente ans, la Symphonie n°1 signe enfin l’exploit mûrement réfléchi d’un artiste appelé à bouleverser l’histoire de la musique.
Ravel Pavane pour une infante défunte
Hindemith Trauermusik
H. Casadesus Concerto pour alto et orchestre en si mineur, dans le style d’Haendel
Beethoven Symphonie n°1