Projet Pinocchio, nouvelle création tout public de la chorégraphe Hélène Blackburn, revisite ce conte classique archi-connu, car indémodable, par le prisme de la métamorphose.
Comme par enchantement, Pinocchio, une marionnette faite de bois brut prend vie. Cahin-caha, trop fier et mauvais choix, naïvement, il s’aventure. Au bout d’un parcours initiatique mouvementé, il finit par s’affranchir des fils qui le manipulent jusqu’à s’incarner totalement et devenir un enfant.
Matières chorégraphiques d’exception, ces métamorphoses fantasques et fantastiques permettent d’évoquer les tourments du corps, les revirements de l’âme, les changements auxquels nous sommes toutes et tous confrontés. Sans langue de bois, la chorégraphe déconstruit ce récit pour en extraire sa subtile essence. À l’échelle de notre histoire commune, nous sommes issus de ces transformations étonnantes, végétales, animales qui semblent tenir de la magie. Elles parlent de nous, de notre lien inhérent avec la nature. Nos expressions en sont riches. Ne parlons-nous pas de jambe de bois, de tête de linotte, de gueule de bois, de chair de poule, de tête de cochon, d’œil de lynx, de peau de vache ou de pied-de-poule ?
Chorégraphie et direction artistique Hélène Blackburn
Scénographie Hélène Blackburn en collaboration avec Emmanuel Landry
Conception d’éclairages Emmanuel Landry en collaboration avec Hélène Blackburn
Musique Vincent Legault
Costumes Michael Slack
Animations Marjolaine Leray
Films Xavier Curnillon
Direction technique Emmanuel Landry
Danseurs Élodies Scholtes-Labrecque, Douglas Oliveira , Gianni Illiaquer, Norika Isomura, Adrian Maxwell-Campagna, Zack Preece, Aicha Benchaabouce
© Bordo Moncsi
La Cie Cas Public sera en résidence de création au Kotje au printemps 2023
Production Cas Public
Coproduction Agora de la danse [ Canada ] et Centre André Malraux / Scène(s) de territoire / Hazebrouck [ France ]